Vidéo

Tout savoir sur la vidéo snack content : définition et conseils 

8 août 2023

video-snack-content

Vous souhaitez réaliser une vidéo snack content pour vos réseaux sociaux ? 

Sachez que vous n’aurez que 8 secondes pour convaincre. Et oui, 8 secondes, c’est le temps d’attention moyen des utilisateurs sur internet, conséquence du “scrolling” sur les réseaux sociaux. 

Mieux vaut donc savoir comment s’y prendre pour réaliser une vidéo snack content courte mais efficace. 

On vous explique tout ce que vous devez savoir sur la vidéo snack content !

Le snack content : quesaco ?

Le terme “snack content” fait référence à un type de contenu court et facile à consommer. Dérivés de l’anglais grignotage, les contenus “snack content” sont destinés à alimenter les réseaux sociaux et sont conçus pour être absorbés facilement et rapidement comme un en-cas. 

Très populaire sur les réseaux sociaux, leur but est de capter l’attention des utilisateurs à travers un contenu court, attrayant et divertissant qui génère de l’engagement. 

Les contenus snack content existent sous différentes formes : images, GIFs, mèmes, citations inspirantes, et bien sûr la star du snack content, la vidéo ! 

Vidéo snack content, pourquoi s’y mettre ?

Depuis quelques années, on note une baisse de la concentration des utilisateurs. Conséquence pour les entreprises et les marques : il devient de plus en plus difficile de marquer les esprits. 

Le snack content est donc la solution pour tourner à votre avantage la baisse de la concentration avec un format court et attrayant. Et le support le plus utilisé est (sans surprise) : la vidéo !

La vidéo snack content a son rôle à jouer dans votre stratégie de contenu, c’est clairement le carburant de vos réseaux sociaux.

3 bonnes raisons de faire des vidéos snack content

Si vous n’avez pas encore sauté le pas des vidéos snack content, voici 3 bonnes raisons de vous y mettre et de les intégrer à votre stratégie de contenus marketing.

1. S’adapter aux nouvelles habitudes des consommateurs

Les utilisateurs consomment de plus en plus de contenus sur des appareils mobiles, lorsqu’ils sont en déplacement, et sur des laps de temps limités. 

Les vidéos snack content répondent à ces nouvelles habitudes de visionnage car elles sont courtes et peuvent être facilement consommées lors d’une pause ou dans les transports en commun.

2. Développer sa notoriété à moindre coût

Pour développer sa notoriété, il faut se faire connaître sur les réseaux sociaux. 

Et comme les algorithmes récompensent les contenus ayant le plus d’engagement (likes, commentaires, réactions, partages), la vidéo snack content se révèle être LE format pour capter l’attention des utilisateurs et avoir un effet viral, sans débourser des budgets colossaux.

3. Gagner du temps dans la production

La vidéo snack content oblige à concentrer l’essentiel du message en quelques secondes. Par rapport à une vidéo longue, la création d’une vidéo snack content est donc moins chronophage et demande moins de temps de production et de post-production, tout en ayant un contenu qualitatif et esthétique. 

Comment créer des vidéos snack content ? 

Réussir ses vidéos snack content repose sur quelques bonnes pratiques.

Adapter son contenu vidéo à la plateforme

On pense mobile first ! On choisit le format en fonction de la plateforme et on n’hésite pas à décliner son contenu en plusieurs formats en fonction des plateformes sur lesquelles on souhaite diffuser son contenu : 9:16, 1:1, 16:9, 4:3.

60 secondes, pas une seconde de plus !

On privilégie un format court, entre 20 et 60 secondes maximum ! Le message doit aller à l’essentiel, être clair et pertinent pour capter immédiatement l’attention de l’utilisateur.

Publier un contenu de qualité

Ce n’est pas parce que la vidéo snack content est un format court, qu’il faut négliger le rendu. Alors on soigne l’esthétisme et le message ! Une belle image, graphique et esthétique, participe au fait de marquer les esprits et de retenir l’attention de votre audience.  

Intégrer des sous-titres (c’est une obligation!)

La majorité des contenus sont visionnés sur les téléphones mobiles et sans le son. Alors pour ne pas passer à côté de votre audience et que le message soit bien transmis, on intègre des sous-titres.

Intégrer un call to action

La vidéo snack content peut-être perçue comme une amorce à un contenu plus riche et plus détaillé. La vidéo snack content fait ainsi office de teaser. Intégrer un call-to-action est donc une très bonne stratégie d’inbound marketing.

Entourez-vous d’experts de la vidéo

On l’a déjà dit, l’essentiel c’est de produire un contenu de qualité. Si vous n’avez pas les ressources en interne, mieux vaut externaliser la production en faisant appel à des experts de la vidéo.

Des exemples de vidéo snack content

Faites confiance à La petite production pour vous accompagner dans la réalisation de vos vidéos snack content.